La planification d’urgence est mise en œuvre par les autorités publiques, les services d’intervention ou encore les entreprises privées. Elle consiste à créer un mécanisme d’anticipation permettant de répondre à des crises quelles qu’elles soient : une guerre, une pandémie, une catastrophe naturelle ou technologique (incendie d’une usine, cyber attaque, produit défaillant ou dangereux…). La planification d’urgence aide à mobiliser les ressources nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
L’IA va enrichir les données historiques de la planification conventionnelle par des algorithmes plus évolués de Machine Learning tout en tenant compte de données internes, et de données externes pour une analyse fine des variables.
La pandémie de Covid a été un formidable terrain d’application du machine learning notamment pour prévoir la propagation du virus, communiquer et donner des informations pertinentes à distance, développer la télémédecine et assurer l’approvisionnement alimentaire.