loder
Deprecated: Function wp_make_content_images_responsive is deprecated since version 5.5.0! Use wp_filter_content_tags() instead. in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 5383

Manifesto for a sovereign and trusted AI

IA PARC platform helps companies modernize their technologies, rethink their processes and transform their experiences

Denis Escudier - CEO

From digitization to the data explosion:

Over the last 10 years, data science has developed considerably thanks to the conditions finally met for its full expression. The processes of data digitization started in the 1980s and accelerated in the 1990s by the arrival of the Internet. It accelerate again in the 2000s by the growing conversion of companies to computer tools and the dematerialization of personal data for individuals which have generated unprecedented volumes of data. The problems posed by the cost and security of data storage were resolved thanks to data farms and the cloud at the end of the 1990s.
The performance of hardware and the miniaturization of chips made a quantum leap and allowed for increased storage at lower cost and increased computing capacity. Kryder’s law reminds us that the storage capacity of hard disks is doubled every 13 months while dividing their cost by 2. In 1981, the equivalent cost of storing an MP3 song (1MB) was $700. Twelve years later it was only $1 and after 2010 it was less than 10 cents per GB.

21st century gold and CSR issues:

We moved from an economy of possession to one of rental and a multiplied annual production of data that acquires intrinsic value through its volume, variety and speed of refreshment. According to IBM, in 2019, 90% of the world’s data had been created in the previous two years. But these new economic challenges involving “21st century gold” are intimately linked to environmental and societal issues. Faced with this context, MomentTech began a CSR policy as soon as it was created in 2016, on the one hand by equitably associating employees with the company’s capital, and on the other hand, by looking for a local and innovative player in “green” data hosting.

Our first partner was Webaxys, the first true European, French and Norman “Green Datacenter”! Raw data becomes even more valuable and meaningful for organizations when it is analyzed, correlated and translated visually so as to easily read the trends of a company’s activity for example. This exponential increase in data volumes, translated into terms of “Big Data” as early as 1997 but democratized much later, has allowed the rise of “business intelligence” and “datavisualization” or “dataviz” from 2010 to today.

The need for AI sovereignty

Our American friends have understood this way before us. They were the first to create the conditions for a high-performance and accessible cloud. Their lead is so strong and their hold on the European continent’s data so strong that GAFAMs now account for 70 to 75% of the data hosted in Europe according to an EESC report in 2021. They were the first to understand the “business” value of this stored and refreshed data. They were therefore naturally the first to offer tools for analyzing, exploiting and visualizing data, and more recently, the ability to orchestrate data and Machine Learning algorithms, and then the training of AI models in the cloud on neural networks for Deep Learning. This technological advance poses a crucial problem of sovereignty for the future of our continent if all the “gold” of the 21st century is held by 5 to 6 companies within a single country! The indispensable sovereignty of data implies the future of our economic independence.

Transforming organizations

This challenge was at the origin of our desire to offer an effective alternative to French and European companies: an autonomous Data Science platform, deployable in each company or accessible in a  sovereign and secure cloud, allowing organizations to process their data and implement it in a secure manner. To go even further and sustainably transform organizations beyond dataviz, the “Big Data” phenomenon has enabled the promising development of artificial intelligence. Machine Learning has favored the implementation of more precise predictive analysis algorithms that have concrete applications in our daily lives (price prediction, spam detection, fraud detection, product recommendation…). Since the 2010s, Deep Learning has gone further and its use has contributed to the discovery of exoplanets, the development of new drugs, the detection of early diseases, the autonomous car….

Although most of us are more interested in the spectacular results of this scientific evolution, it nevertheless induces a delicate implementation and important upheavals in organizations: the training of new engineers, the sensitization of “data/IA citizens” within business teams, the retraining of impacted employees, the interaction of business and AI teams, and the creation of the tools necessary to exploit data and AI. Breaking the isolation of engineers and helping them accelerate the implementation of their artificial intelligence models are organizational and productivity issues. It is now a question of working in project teams on the same tool and being able to link up with the business and IT teams to finally succeed in industrializing projects that have often been compromised. This is why this “data science” and the implementation of the work of collecting, storing, cleaning, characterizing and analyzing data, as well as the search for the best algorithms and the implementation of neural networks, require a change in organization and method.

IA PARC: the path to sovereign and trusted AI

It is no longer a question of thinking about “POCs” but about projects and their industrialization, and to succeed in what Gartner denounced as a (temporary) failure of AI in 2020: “85% of AI projects fail”. When we created the IA PARC platform, the first sovereign and collaborative platform for artificial intelligence optimized for deep learning, we were aware of this organizational challenge.  It considerably improves the productivity and technical working conditions of data scientists and AI engineers. They finally have all the tools they need in a single workspace to integrate and store their data, then process and analyze it and create their AI models.

It is now possible to share projects in teams, have them validated by business teams and put them into production with the interaction of IT teams. MomentTech is proud to have taken up the challenge of industrialization to take it even further. We are involved in research and standardization bodies to bring to fruition the trusted AI that will allow everyone to adopt more of the spectacular and exciting new applications of this science. Provided that we keep the idea, and this is the meaning of our work and our commitment, that the well-being of all and our natural environment are always placed at the heart of our ambitions.

Denis Escudier

Contact us

loder

Manifeste pour une IA souveraine et de confiance

MOMENTTECH aide les entreprises à moderniser leurs technologies, repenser leurs process et transformer leurs expériences

Denis Escudier - CEO

De la numérisation à l’explosion des données

Au cours des 10 dernières années, la science des données a connu un développement considérable grâce à des conditions enfin réunies pour que son expression soit totale. Les processus de numérisation des données débutés dans les années 80 et accélérés dans les années 1990 par l’arrivée d’internet et par la conversion croissante dans les années 2000 des entreprises aux outils informatiques et la dématérialisation pour les particuliers de leurs données personnelles ont généré des volumes de données inédits. Les problèmes posés par le coût et la sécurité du stockage des données sont résolus grâce aux fermes de données et au cloud à la fin des années 90.
Les performances des matériels, la miniaturisation des puces font un bond en avant et permettent une augmentation du stockage à moindre coût et une capacité accrue des calculs. La loi de Kryder nous rappelle ainsi que la capacité de stockage des disques durs sont doublés tous les 13 mois tout en divisant par 2 leur coût. En 1981, le coût équivalent du stockage d’une chanson MP3, soit 1Mo était de 700 $ pour n’être que de 1$ douze ans plus tard et moins de 10 cents par Go après 2010.

L’or du 21ème siècle et les enjeux RSE

Nous sommes ainsi passés d’une économie de la possession à celle de la location et d’une production annuelle démultipliée de données qui acquièrent une valeur intrinsèque par leur volume, leur variété et leur vitesse de rafraichissement.  Selon IBM, en 2019, 90% des données mondiales avaient été créées au cours des deux années précédentes. Mais ces enjeux économiques nouveaux portants sur « l’or du 21ème siècle » sont intimement liés aux enjeux environnementaux et sociétaux. Face à ce contexte, MomentTech a entamé une politique RSE dès sa création en 2016, d’une part en associant équitablement les salariés au capital de l’entreprise et d’autre part, en recherchant un acteur local et innovant dans l’hébergement « vert » des données.

Notre 1er partenaire a été ainsi Webaxys, le 1er véritable « Green Datacenter » européen, français et normand! Les données brutes prennent encore plus de valeur et de sens pour les organisations lorsqu’elles sont analysées, corrélées et traduites visuellement de façon à lire facilement les tendances de l’activité d’une entreprise par exemple. Cette augmentation exponentielle des volumes de données traduite en termes de « Big Data » dès 1997 mais démocratisée bien plus tard, permet l’essor de la « business intelligence » et de la datavisualisation ou « dataviz » des années 2010 à aujourd’hui.

L’indispensable souveraineté de l’IA

Nos amis américains l’ont bien compris. Ils ont été les premiers à créer les conditions de stockage d’un cloud performant et accessible. Leur avance est telle et leur main mise sur les données du continent européen si forte que les GAFAM représentent aujourd’hui 70 à 75 % des données hébergées en Europe selon un rapport du CESE en 2021. Ils ont été les premiers à comprendre la valeur « business » que représentaient ces données stockées et rafraichies. Ils ont donc été naturellement les premiers à proposer les outils d’analyse, d’exploitation, de visualisation des données et plus récemment les capacités à orchestrer les données et algorithmes de Machine Learning puis l’entrainement dans le cloud des modèles d’IA sur des réseaux de neurones pour le Deep Learning. Cette avance technologique pose donc un problème crucial de souveraineté pour l’avenir de notre continent si tout « l’or » du 21ème siècle est détenu par 5 à 6 entreprises au sein d’un seul et même pays! L’indispensable souveraineté des données implique l’avenir de notre indépendance économique.

La transformation des organisations

Cet enjeu a été à l’origine de notre volonté d’offrir une alternative efficace aux entreprises françaises et européennes : une plateforme autonome de Data Science, déployable dans chaque entreprise ou accessible dans un cloud Français, souverain et sécurisé permettant aux organisations de traiter leurs données et de les mettre en œuvre de façon sûre. Pour aller plus loin encore et transformer durablement les organisations au-delà de la dataviz, le phénomène « Big Data » a permis le développement prometteur de l’intelligence artificielle. Le Machine Learning a favorisé la mise en œuvre d’algorithmes d’analyse prédictive plus précis qui ont des applications concrètes dans notre quotidien (prédiction de prix, détection de spams, de fraude, recommandation de produits…). Depuis les années 2010, le Deep Learning va au-delà et son utilisation a participé à la découverte d’exoplanètes, la mise en œuvre de nouveaux médicaments, la détection de maladies précoces, la voiture autonome….

Si la plupart d’entre nous s’intéresse davantage aux résultats spectaculaires de cette évolution scientifique, celle-ci induit pourtant une délicate mise en œuvre et des bouleversements importants dans les organisations : la formation de nouveaux ingénieurs, la sensibilisation des « data/IA citizen » au sein des équipes métiers, la reconversion des salariés impactés, l’interaction des équipes métiers et IA, la création des outils nécessaires à l’exploitation des données et des IA. Rompre l’isolement des ingénieurs et les aider à accélérer la mise en œuvre de leurs modèles d’intelligence artificielle constituent des enjeux d’organisation et de productivité. Il s’agit désormais de travailler en équipes projets sur un même outil et pouvoir se relier aux équipes métiers et des SI pour réussir enfin une industrialisation des projets jusque là souvent compromise. C’est pourquoi, cette « science des données » et la mise en œuvre du travail de récolte, de stockage, de nettoyage, de caractérisation et d’analyse comme de la recherche des meilleurs algorithmes et de l’implémentation de réseaux de neurones nécessitent un changement d’organisation et de méthode.

L’IA PARC : la voie vers une IA souveraine et de confiance

Il s’agit désormais de ne plus penser aux « POC » mais aux projets et à leur industrialisation et de réussir ce que le cabinet Gartner dénonçait comme un échec (temporaire) de l’IA en 2020 : « 85% des projets d’IA échouent ». En créant la plateforme IA PARC, première plateforme souveraine et collaborative d’Intelligence artificielle optimisée pour le Deep learning, nous avions conscience de cet enjeu d’organisation.  Elle permet d’améliorer considérablement la productivité et les conditions techniques de travail des Datascientists et Ingénieurs IA. Ils disposent enfin de tous les outils dont ils ont besoin sur un même espace de travail afin d’intégrer et de stocker leurs données, puis de les traiter, les analyser, créer leurs modèles d’IA.

Il est désormais possible de partager les projets en équipe, les faire valider par les équipes métiers et les mettre en production avec l’interaction des équipes SI. MomentTech est fière d’avoir relevé le défi de l’industrialisation pour le porter encore plus loin. Nous sommes impliqués dans la recherche et les instances de normalisation pour faire aboutir l’IA de confiance qui permettra à tous d’adopter davantage les nouvelles applications spectaculaires et réjouissantes de cette science. Pourvu que nous gardions l’idée, et c’est le sens de nos travaux et de notre engagement, que le bien-être de tous et de notre environnement naturel soient toujours placés au cœur de nos ambitions.

Denis Escudier

Contactez-nous